SUCELLUS ET NANTOSUELTA

 

Les deux divinités de l'amour courtois, ils appartiennent au monde du dessous: Aidubno.

Nantosuelta est la muse des amoureux.


Nous avons retrouvé un bas relief de Sucellus et Nantosuelta, juste en dessous un corbeau est représenté.

Il faut savoir que le corbeau est un animal fidèle en amour jusqu'à la mort. Son comportement est des plus gallant avec sa compagne, il peut même se révéler être un mari des plus facétieux, l'animal est reconnu pour être d'une intelligence singulière.

Sucellus et Nantosuelta
Sucellus et Nantosuelta

Sucellus et Nantosuelta

 

Les sculptures de Sucellus et Nantosuelta comportent deux renseignements principaux, Sucellus est « celui qui frappe bien » (symbolisme phallique), Nantosuelta, « la rivière souterraine » (vaginale en l'occurrence).

 

Sucellus possède un gros maillet et une sorte de vase donc contenant un liquide. C’est un tambour et le dieu qui frappe bien, le fait en rythme, il ponctue le rythme de l'union en couple. Nantosuelta est la rivière qui surgit de sa gorge de pierre, une grosse source ou une rivière où viennent se baigner les amateurs de musiques douce. C’est une chanteuse de la nuit et de la pensée amoureuse.

 

Le culte des eaux apparait là encore.

 

 

 

Sucellus et Nantosuelta sont les deux divinités de la musique gauloise primordiale. Un tambour et une chanteuse profonde. Un couple qui s'incarnait dans toutes les musiques lors des réunions politiques et religieuses. Le mâle battant la mesure et la femelle chantante afin de maintenir une harmonie conviviale.

nantosuelta

La chanson d'amour gauloise

Cette musique est proche des rythmes de types chamaniques, ayant un rythme soutenue

 J'aurai pu déduire qu'il s'agisse de la mémoire totale où commune, cependant, il s'agit là d'un couple d'inséparables. C'est bien du souvenir amoureux dont il est question.

Entre parenthèse, je ne pense pas que nos aïeux aient chanté des chansons paillardes en buvant des coupes de champagne. Ce n'est pas le genre de la maison et tous les cultes gaulois étaient assortis d'une trés haute spiritualité.

Les divinitées du mariage gaulois. Musée de Gergovie.
Les divinitées du mariage gaulois. Musée de Gergovie.

(les amours gauloises dites terrestres sont du ressort de la déesse Epona, et l'amour imortel appartient à Etunia).

Anecdote

Un jour, alors que je discutais avec un ami, nous vîment deux corbeaux se poser sur un fil électrique à environ 150 mêtres de nous.

Les deux oiseaux avaient tout l'air de se regarder langoureusement lorsque celui qui était situé à droite se balança et se retournant dans le même mouvement, se retrouva suspendu au fil par les pattes, comme une chauve-souris à son plafond.

C'était une blague, il venait de faire une blague à sa compagne.

Il est resté 30 secondes dans cette position, puis les deux amoureux s'envolèrent.